top of page
  • woody-cmathias

L'engouement pour le "faire soi-même" ou DIY

Dernière mise à jour : 10 sept. 2022


Mes premiers pas dans l'auto-rénovation
J'ai acheté ma maison en 2011, construite à la fin des années 60 et laissée à l'abandon. Le défi était de remettre au goût du jour cette maison. Cela m'enthousiasmais plutôt que me faisais peur. L'auto-rénovation était peu répandue à cette époque. Avec le recul, je suis fier d'avoir rénové ma maison moi-même. J'ai pu contrôler toutes les étapes du chantier.

Ma cuisine avant et après rénovation

Le "faire soi-même" ou DIY

J'observe un véritable engouement pour le "fait-maison" ces dernière années avec les effets visibles du réchauffement climatique. Ajouter à cela les confinements et l'augmentation généralisée des prix des produits de consommation.

75% des Français adeptes du faire soi-même en 2019. Ce pourcentage est monté à 96% en 2020. Parmi eux, 44 % bricolent régulièrement depuis 2020.


Pourquoi faire soi-même ?

Les motivations des personnes sont pour :
- 49% faire des économies
- 40% changer leur manière de consommer
- 37% protéger la planète.

C'est gratifiant de créer de ses propres mains. Les personnes qui fabriquent elles-mêmes leur objets de décoration ou produits cosmétiques ou vêtements veulent à la fois :
- posséder une pièce unique
- contrôler les phases de conception
- réaliser des économies

Faire soi-même est pour beaucoup une manière d'accéder à des biens de consommation inaccessibles. De nombres personnes réparent elles-mêmes leur voitures, appareils électroniques, appareils électro-ménagers et électroportatifs.


L'auto-rénovation ou l'auto-réhabilitation

L'auto-rénovation et l'auto-construction s'est beaucoup développé également. Les vieilles bâtisses trouvent preneurs, les mentalités évoluent par rapport à 2011 où pas grand monde ne voulaient acheter pour rénover.

Pour conclure

L'engouement pour le "faire soi-même" va durer et tous les acteurs du monde économique (marques, assurances, banques, commerçants, usines) vont s'adapter.

LCTE 28 peut vous accompagner pour isoler votre habitat. Prise de rendez-vous possible en cliquant sur le lien suivant 👉 www.lcte28.fr/contact

Afin de vous offrir un service au plus proche de vos attentes, L.C.T.E. 28 vous invite à répondre à un questionnaire. En vous remerciant par avance, cliquez sur le lien suivant 👉https://forms.gle/SUzWWur5Bb69qaeS9

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page