top of page

J'ai isolé ma maison au liège expansé : bonne idée ?

Dernière mise à jour : 22 mars 2023


Comment j'ai découvert le liège ?

En 2015, je recherchai un isolant biosourcé lors de la rénovation de ma salle de bain.
J'eus pour critères de choix : rigide, mince, perméable à l'air (pour mes murs en briques rouge creuses), imputrescible, peignable et au niveau de C.O.V. faible.

Après lecture de comparatifs d'isolants sur le web, je constatai que le seul qui réunissait tous mes critères était le liège. Connu notamment pour être utilisé pour la fabrication de bouchons et de panneaux d'affichage, je découvris qu'il était également utilisé pour l'isolation thermique.

Je choisis le format panneaux rigides que je fixai au mur par collage au mortier adhésif.


Séduit par ce matériau, j'ai remplacé la laine de verre posée dans mes combles perdus à la construction de ma maison en 1968 par du liège expansé en granulés.


Je ressentais une amélioration de mon confort. Le liège, en hiver, restitue en soirée, la chaleur accumulée la journée. En été, il retarde la pénétration de la chaleur en journée. La climatisation n'est pas nécessaire.

Quels sont les avantages et inconvénients du liège ?

Le liège est un excellent isolant thermique. Il provient de l'écorce de l'arbre chêne-liège (Quercus Suber) et est récolté environ tous les 10 ans à la main. est cultivé en Europe du sud (Portugal, Espagne, Italie, France) et en Afrique du nord (Algérie, Maroc, Tunisie). Son implantation est importante pour la biodiversité et pour limiter la propagation des feux de forêts.


Conditionné sous forme de panneaux et en vrac, utilisable en isolation thermique par l'intérieur (I.T.I.) ou l'extérieur (I.T.E.), ne se tasse pas, étanche, ininflammable, imputrescible, n'attire pas les rongeurs, peu gourmand en énergie grise et participe au confort d'été (climatisation inutile).

Excellent isolant phonique, c'est l'isolant parfait (96% d'air).
Son seul inconvénient : son prix plus élevé que les autres isolants. Cette différence est compensée par une meilleure durabilité par rapport à ses concurrents.

Tableau comparatif des isolants thermiques

Comment appliquer le liège ?

Je peux vous assister pour isoler votre habitat de manière écologique au liège expansé.

Prise de rendez-vous possible en cliquant sur le lien suivant 👉 www.lcte28.fr/contact





1 Comment


What are some common uses of cork mentioned in the article?

Like
bottom of page